Comment choisir un luminaire ?

Blog

Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais l’éclairage est un élément à ne jamais négliger dans une maison, car chaque pièce est concentrée sur des usages spécifiques que chacun mérite sa propre luminosité. C’est pourquoi vous devez choisir un luminaire adapté à chaque pièce.

Dans le salon, varier les types d’éclairage

Le luminaire dans le salon devrait être votre attention car c’est le salon par excellence, celui où vous passez habituellement le plus de temps. Dans cette pièce essentielle, l’éclairage doit être optimal et surtout, vous devez être en mesure d’adapter cet éclairage en fonction de vos envies, de l’heure de la journée, de vos occupations, de la lumière naturelle, etc. Pour ce faire, il est essentiel d’installer à la fois un luminaire d’ambiance, un luminaire décoratif et un éclairage ponctuel.

Alors tournez de préférence aux lampes de table, à placer sur un buffet, une table piédestal ou une console, mais aussi à un lampadaire et des appliques. Donc, vous apprécierez à la fois une lumière vive et une lumière faible selon vos envies, selon l’heure de la journée mais aussi selon l’occasion. Et pour l’éclairage décoratif, vous pouvez opter pour des projecteurs ou de petites lampes LED que vous aurez, par exemple, dans une bibliothèque ou sur des étagères : vous pouvez alors les diriger vers les objets décoratifs ou les cadres que vous voulez mettre en évidence.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par MonamarketMTP — ConceptStore (@monamarketmontpellier) sur 20 juin 2019 à 10:12 PDT

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Atmosphere Meubles & DÉCO (@atmosphere_meuble) le 20 juin 2019 à 10:22 PDT

Deux types d’appareils dans la cuisine

La cuisine est un endroit où vous êtes amenés à la fois pour cuisiner mais aussi pour prendre vos repas. Donc, dans cette pièce, vous avez essentiellement besoin de deux types d’appareils :

— Éclairage doux dans la salle à manger, que vous installerez au-dessus de la table à manger. Les suspensions sont optimales à cet effet, avec un variateur idéal pour ajuster l’intensité lumineuse en fonction de vos envies et de la lumière naturelle que vous appréciez.

— Éclairage plus puissant près du plan de travail, qui peut provenir, par exemple, de projecteurs. Cela vous permettra de cuisiner dans les meilleures conditions, avec une visibilité appréciable. Mais sachez que vous pouvez également installer une lampe de bureau sur le plan de travail, l’avantage est que vous pouvez l’orienter et l’intensité de son éclairage est idéale.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Wellsat Deco (@wellsat_deco) le 11 juin 2019 à 4:51 PDT

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Multi Luminaire (@multi_luminaire) le 20 juin 2019 à 2:09 HAP

Bon à savoir

Le couloir est un endroit qui mérite également un éclairage approprié. Choisissez des suspensions, appliques et si vous peut, installer une lampe de table sur une console ou une guirlande lumière pour rendre le couloir plus agréable.

Éclairage doux dans les chambres

La chambre est un lieu de repos où vous préférez généralement un éclairage doux et chaleureux. Que ce soit pour lire, discuter ou simplement nous reposer, nous préférons profiter d’une lumière douce près du lit, avec des lampes de chevet ou des projecteurs pivotants que vous pourrez équiper d’ampoules jaunes. Ce critère est très important pour maintenir une atmosphère agréable, propice à des moments de sérénité.

Toujours préférant une lumière jaune, vous aurez également une lampe murale ou une suspension pour améliorer la luminosité de toute la pièce, par exemple, lorsque vous voulez stocker ou choisir votre tenue lorsque vous vous levez le matin.

Voir ce post sur Instagram

Un message partagé par Bazhars (@bazharsargentina) le 20 juin 2019 à 1:55 PDT

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Decoration Maison 🎀💐 (@homedec0_bymarie) le 20 juin, 2019 à 1:01 PDT

N’ oubliez pas non plus le luminaire décoratif

Les luminaires sont des objets décoratifs à part entière et ils aident à renforcer le style d’une pièce et son ambiance. Une fois que vous avez installé les luminaires nécessaires pour un éclairage optimal dans chaque pièce, ne pas oublier les appareils décoratifs . Parmi eux se trouve la lumière de guirlande, qui trouvera sa place à la fois dans le salon et dans une pièce. Vous pouvez l’activer lorsque vous voulez mettre en évidence une partie de la pièce et préférez la lumière douce.

Mais les bougies sont aussi des sources de lumière qui viennent pour décorer une pièce comme le salon, la cuisine ou même le couloir, et ont l’avantage de diminuer dans différentes tailles, styles et couleurs. Vous pouvez fondamentalement les allumer le soir et pendant l’hiver pour une atmosphère chaleureuse.

Voir ce post sur Instagram

Un billet partagé par Sabine (@lechatmorose) le 16 juin 2019 à 11:42 PDT

Voir cette publication sur instagram

Un message partagé par Opti_deco (@opti_deco) le 23 janvier 2019 à 16h47 PM PST

Bon à savoir

Dans la salle de bain, préférez les appliques lumineuses au plafond ou sur un mur dans la pièce, ainsi que des projecteurs au-dessus du miroir, dont la lumière sera plus forte.

Tag : le luminaire industriel